Il y a des idées reçu qui nous pourrissent la vie, qui agressent nos oreilles et peuvent parfois nous gacher une matinée, je m'explique;
Je parlais hier avec une fille aux cheveux défrisé de mon envie du moment à savoir : lisser mes cheveux crépus pour faire par la suite des bantou knots ou des vanilles. Ô malheur !!! elle est rentré tout de suite dans un monologue interminable que je n'arrivais pas à saisir
Elle a d'abord regardé ma touffe puis elle s'est mise a rire
Je pensai que tu étais Nappy alors pourquoi lisser tes cheveux ? porte un Afro c'est pour ça que vous coupez vos cheveux non ? ééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééh woooooooooooyoyo ?
Inutile de vous dire que j'ai effacé son sourire à coup de mots et que je l'ai faite taire avec un regard d'une douceur glaciale.
Afro ? c'est donc a cela que doivent se résumer mes ambitions capillaires ? je dis non non et non
Oui, je ne veux plus modifier chimiquement et définitivement mes cheveux, mais je reste une fille-femme je m'octroie le droit de modifier mon apparence à ma guise, il n'y a aucune lois, aucune règle qui régit la vie des femmes noire aux cheveux naturels.
Je refuse de prendre part à cette guerre fratricide qui a mon sens n'a pas lieu d'être, portons nos cheveux comme bon nous semble et cessons de vouloir transformer les gens qui nous entourent en les mettons dans des cases qui nous arrangent.
Oui je suis naturelle et heureuse, je me régale quand je vois toutes les opportunités qui s'offrent à moi en matière de coiffure.
Je me dis que mon Afro et moi avons un long chemin a parcourir dans la joie et l'allégresse et nous ne permettrons à personne de venir assombrir notre si belle idylle.
CONVERSATION