J'ai découvert la nouvelle pub Guiness il y a de cela quelques jours grâce à Connivences Paris qui la partageait sur sa page facebook et j'ai mis un temps fou à vous en parler. J'oscillais entre deux émotions contraires et je ne savais pas vers laquelle mon coeur allait finalement se diriger, j'ai fini par choisir l'optimisme et j'aime ça. La ou d'autres vous parleront de récupération ou de simple opportunisme marketing, je vois le courage d'une marque qui prend des risques et ose braver les "interdits".
Ce qui m'a intéressé, c'est plus le mini "documentaire" qui présente très respectueusement les hommes qui se cachent derrière chaque vêtement bien plus que la réclame en elle même. La publicité met en lumière la scène locale des sapeurs Brazzavillois sans les infantiliser ni même les ridiculiser. Ce qui je dois l'admettre, change de ce que nous avons l'habitude de voir. On y aborde des sujets aussi sérieux et triste que la guerre, avec une légèreté qui ne minimise en aucun cas la peine provoqué par ces événements.
Cette collaboration est pour moi la preuve que si les autres marque de grande consommation le voulaient réellement, elles pourraient mettre en avant d'avantage de collaboration avec les minorités "visibles" sur leur territoire au lieu de ne les tolérer que lors de leur passage en caisse. Il s'agit certes d'alcool mais en tant que Congolaise je dois admettre que l'alliance me semble parfaite, les sapeurs se retrouvent généralement autour d'une bière pour refaire le monde dans le respect de l'apparence et dans la recherche de la paix bien sure.
On retrouve ces principes de respect et de paix dans la bouche d'un sapeurs qui dit "Ce n'est pas la valeur de l'habit qui compte mais la valeur de l'homme qui le met" mais aussi "Je ne vois pas comment une personne qui est bien habillée peut se permettre de pratiquer la violence". Il y aura toujours des détracteurs, des personnes bien pensante qui se sentiront supérieur aux sapeurs tant qu'elles n'auront pas cherché à comprendre la philosophie au-delà de l'apparence.
CONVERSATION