Young Gifted and Black Beauty of the week Rachel


1) Décris toi en 100 mots ou plus

Salut je m'appelle Rachel, je vais avoir 24 ans le 5 juin, eh oui les amis, je suis gémaux ! 
Je suis passionnée de connaissance. Mes études de Lettres m'ont en fais voir des belles, mais j'ai toujours été attiré par les choses singulières et originales.
Je pense avoir un esprit d'ouverture car la vie m'a amené vers des horizons diverses et elle m' appris à regarder au loin.
J'aime beaucoup l'art, la danse, le théâtre, le cinéma. L'expression des émotions est le propre de l'homme, que ce soit à travers la parole ou à travers le moon walk, l'être humain est capable de beaucoup, c'est ce qui me plaît en lui.
Petite déjà, mon papa m'appelait « Picasso » lol. J'ai rencontré mon chéri dans la ville rose, où je vis depuis 2006, année pendant laquelle, j'ai quitté mon pays la Guinée Conakry.

2) Depuis combien de temps es tu naturelle ?

Alors, je suis à 1 ans et 5 mois post- BC. Mon Big Chop s'est déroulé le 17 octobre 2010. Ce soir là j'ai pété un câble après un shampoing. Le reflet de mes cheveux pendouillant dans le miroir  m'exaspérait. J'ai tendu la paire de ciseaux à mon fiancé qui m'a coupé les cheveux. J'ai fais une longue transition de 9 mois, en effet mon dernier défrisage remontait à la fin du mois de Janvier.
Depuis mon arrivée en France, je m' occupais de moins en moins de mes cheveux. La découverte du kit babyliss fut l'apogée de la triste histoire lol ... 
J'ai toujours aimé mes cheveux quand ils étaient lissé au brushing, ou quand ils étaient bouclés au babyliss ou encore quant ils étaient tressés et ça n'a pas changé.
Pourtant, je m'en occupais pas ou presque pas.
Bon d'accord je faisais rarement des trucs, par ci-par là, comme les bains d'huile d'olive, mais j'en voyais pas vraiment l'utilité loool. Ce que je faisais le plus souvent, c'était Shampoing et Après-Shampoing. Si tu m'avais demandé à cette époque quelle était ma routine je t'aurais répondu: « ma quoi ? » loool. 
En 2009 mes tiffs m'ont déclaré la guerre, c'était une année stress. J'ai tout d'abord commencé par les « re-entretenir », ils ont poussés, puis ils ont recassés. J'en pouvais déjà plus. Je devais faire un bon Shoulder-Lenght.
Alors, J'ai commencé à cherché sur le net (Youtube direct). Puis arriva les découvertes qui changèrent mes préoccupations : Ameninakelly, lililov972, nunnavane, g6k01, Mymou, Prettydimples, Africanexport, Kimmaytube, Ateeya, SimpleYounique, DearNatptural85 etc. Pas de blogs, pas de recherches plus précises, mais uniquement ces magnifiques filles que je voyais entretenir et aimer leurs magnifiques cheveux.
En début d'année 2010 une curiosité est née en moi, j'ai envisagé une alternative, recommencer à zéro. Comment ? En laissant mes cheveux naturels pousser. Je ne connaissais pas bien les cheveux crépus naturels. Je ne me souvenais même plus des miens étant petite.
Je me suis donc mise en tête que si je voulais ré-apprendre à  entretenir mes cheveux correctement cela aller passer par un recommencement, mais sous une autre forme. 
J'ai donc voulu redécouvrir un autre aspect de mes cheveux : leur aspect crépus naturel. 
Cela m'a amené dans un nouveau rapport avec eux : je les comprenais.
Pendant toute une année je me suis documentée, (la science du cheveux, les soins à faire,   les coiffures, les vidéos) je me filmais toute seule même lol, des nuites entières, je veillais derrière l'écran. Le matin j'arrivais en cours la tête dans le cul. Il m'arrivait même de sécher les cours (mais chuuut...lol). 
Et Pourquoi cet engouement soudain ? Tout simplement parce que ça allait de soit, c'était comme une évidence, au fur et à mesure je redécouvrais quelque chose qui avait toujours été là, mais que je n'avais pas connu, j'étais vraiment fascinée. 
Je commençais à les re-découvrir et enfin à connaître comment ils fonctionnaient.
(C'était trop Cool !!!).



3) Quelle a été ta plus grande difficulté dans ton retour au naturel ?


Sans hésiter je dirais que ma grande difficulté a été et est toujours le manque de technique pour les coiffures sophistiquées.  Ce que je veux dire par là, c'est que je ne savais pas comment les coiffer, je ne savais pas comment les tresser, comment les vaniller etc.
Je me suis jeté dans la gueule du loup, je me suis débrouiller toute seule, j'ai appris toute seule. Je dis toute seule en faisant allusion à la pratique , car en réalité je ne me sentais plus seule dès lors que je regardais des vidéos. Que ce soit aux États-unis, en France, en Suisse ou encore en Belgique, les filles qui faisaient des vidéos m'ont beaucoup aidé avec leur tutoriel-coiffure.
Mais il y a eu d' autres difficultés même si elles n'ont été que passagères. Par exemple la première fois que je suis sorti avec le full afro ça été un peu difficile : j'ai pensé aux regard des autres avant de sortir de la maison, mais quand j'ai mis le pied dehors et que j'ai vu que cela ne changeait rien j'ai commencé à oublié les regards et bien je me suis senti bête d'avoir ressenti cette peur, cette peur qui est anormale.




 4) Qu'aimes tu le plus dans tes cheveux naturel, que détestes tu le plus ?

J'aime le moment où je vais m'occuper d'eux. C'est un rituel beauté en réalité, un moment particulier pendant lequel on est en paix avec soi-même. On se fait du bien, on s'occupe de soi et on se donne de l' amour. Ils ont poussés et j'ai grandi avec eux, je me sens être une femme. Après chaque soins, j'aime ressentir leur manière de me dire « merci maman » lol. Je déteste quand ils me font une crise de sécheresse, j'aime pas les « single strand knots » et les fourches m'exaspère. Parfois je suis nostalgique quand je repense à mon afro de 10 centimètres.



 5) Quel est ton régime actuel,  a t-il changé depuis ton retour au naturel, ou est-ce le même depuis le départ ?


En ce moment je fais fais beaucoup dans la simplicité  pour le côté pratique. Entre les cours, les recherches pour mon mémoire et mes activités, j'ai de moins en moins de temps. 
Les soins demandent du temps-libre. Ma routine a énormément changer depuis le début de mon aventure capillaire. 
Au début j'étais dans un rythme assez effréné. Je faisais deux shampoo et deux soins profonds par semaine. Je ne savais pas tresser rapidement. J'utilisais beaucoup les recettes home-made (oeufs, avocat, banane, même des abricots, à ne pas pas faire lol ).
Puis est venu mon ère product-junky. Aujourd'hui je me suis calmée, enfin je crois... 
Pour ma routine, je me base sur ces gestes au quotidien :



- Des Bain d'huiles végétales en Pree-Poo lorsque j'utilise un shampoo qui contient des sulfates.
-Un Shampoing 1 fois par semaine ( ça peut m'arriver d'en faire 2 fois).
- Un Après-shampoing (pas systématiquement).
-Un Masque ou Soin Profond (hydratant ou protéine) nécessairement une fois par semaine.
-De l'Hydratation quotidienne avec un brumisateur d'eau thermale, j'utilise de moins en moins le vapo, il me convient moins au quotidien.
-Sceller systématiquement l'hydratation apporté aux longueurs, mais surtout aux pointes.
- Un Shampoing Clarifiant une fois par mois.
-Des Co-Wash quand l'envie m'en prend, j'aime beaucoup cette méthode et aussi  la Baggy.
-Gommage du cuir chevelu aux poudres indiennes que je viens d'insérer dans ma routine.
-Rinçage au citron dilué dans de l'eau.
-Dormir avec mon foulard en soie ou avec bonnet en satin.
-Coiffures en Hauteur ou Vanilles.

  
Maintenant que je connais bien mes cheveux je sais comment il réagissent et je sais surtout à quoi il réagissent la plupart du temps. Je ne me casse plus la tête comme au début, (sauf pour les coiffures loool). Au seul toucher je sais ce qui va ou ce qui ne va pas. Je suis très à l'aise dans l'entretien.


 6) Quels sont tes produits fétiches, ceux dont tu ne te passeras jamais ?

Mes produits-chouchou ? j'aurais du mal à répondre. Hum... J'aime bien changer et varier. Je dirais que mes premier produits phares ont été d'abord la Old Jamaïcan Black Castor Oil et mon Eco Styler Gel . Je ne peut pas m'en passer. J'aime beaucoup le Replenishing de ORS et mon huile de Coco. Ensuite je dirais la gamme de produits Les Secrets de Loly qui m'ont beaucoup séduite.

 7) Parles nous de tes coiffures protectrices préférées et pourquoi ?

Je ne fais pas très souvent des coiffes qui protège parfaitement ms pointes. Mais je dirais les vanilles sans hésiter. Je trouve cela très jolie, surtout quand les cheveux sont bien hydratés. C'est plutôt facile à faire, ça ne me demande pas beaucoup de temps (2 heures au minimum). J'ai testé une fois des rajouts avec des mèches Kinky pour faire des vanilles style rasta, j'ai trop kiffé ce style.


8) T'arrives t-il de couper tes cheveux si oui comment et combien de fois par an ?

Jusqu'ici je n'ai coupé qu'une seule fois mes pointes. A l'heure où je parle, je suis normalement censé le faire car cela va faire 1 ans que mes pointes ont été coupés par ma Mummy chérie. Je tarde beaucoup dans mes actions capillaires lol mais je voudrai bien les tailler, je n'aime pas mes pointes là. Je me ferai un brushing +  lissage aux plaques, et à ce moment là je les taillerai à ma guise.






9) Ton retour au naturel a t-il affecte d'autres aspects de ta vie?

Non ça n'a rien changé de particulier. Sinon je dirais juste que je reçois beaucoup de compliments sur ma tite-touffe de la part de mon entourage.






10) Quel conseil donnerais tu a une fille qui envisage de revenir au naturel ?

Je lui dirais de trouver l'équilibre entre passion et raison. On veut toujours tout essayer tout de suite. On ne les lâche plus, on leur en demande trop, on les sature... Le plus important, c'est de bien connaître leur réactions d'abord, puis de leur donner uniquement ceux dont ils ont besoins. Je dirai aussi de leur faire confiance car ils nous le rendent vraiment.


 11) Ou peut-on te joindre pour bénéficier de ton expérience?



Vous pouvez me retrouver sur Youtube où j'ai une chaîne qui s'appelle Baybinette2009, de même vous pouvez me retrouver sur Facebook en tapant Baybinette Ytb. Pour terminer je suis également sur le réseau Ning Beautiful pin_di et également sur Twitter avec ce même pseudonyme.




12) Le mot de la fin

Déjà j'aimerai te remercier, car je suis très honorée que tu m'ai proposée ce questionnaire. 
Pour terminer je dirais que mon rapport aux cheveux à beaucoup évolué, pendant un moment ils étaient un mystère aujourd'hui, ce sont mes cheveux.






Merci Rachel pour cet instant détente-apprentissage, à bientôt ma Babynette2009...

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire ma Rachel , tu es spirituelle j'aime beaucoup, et je te découvre encore plus ici. Cette rubrique est vraiment top Marina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kamanda, elle existe pour vous et grâce à vous, à toute je vous tire mon chapeau, la singularité et l'originalité de chacune rend cette rubrique intéressante et je m'enrichie par la meme occasion à travers vos récits et vos parcours... Merciiiii

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Kamanda,ça me fait d'autant plus plaisir de me livrer par écrit. Un grand merci à ma belle Marina, mon parcours est aussi enrichie des votre ;-) Je vous aime les filles !

      Supprimer
  2. Très jolie Rachel, fraiche et naturelle!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tres jolie itw elle est tres belle Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabe, j'ai essayé de répondre au mieux ;-) C'est génial que des bloggeuses comme Nstonga nous donne la possibilité de nous exprimer de la sorte -)

      Supprimer

Fourni par Blogger.