De Paris À Ferguson : Coupables D’être Noirs

Youngiftedandblack
Seriez vous partant pour un rendez-vous commun devant vos écrans de télévision ce mercredi 23 mars à 20h50 sur france Ô ? Je viens en effet vous proposer de suivre tous ensemble le documentaire inédit qui y sera présenté à l'occasion de la soirée spéciale "Racisme et Vérité"

Le magazine INVESTIGATIÔNS présenté par Samira Ibrahim aborde la question épineuse du racisme avec un documentaire exceptionnel réalisé par la journaliste militante Rokhaya Diallo, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars).
RESUME DU DOCUMENTAIRE
Après une série de crimes commis par la police contre des Noirs dans plusieurs villes aux États-Unis, le monde a vu émerger une génération d’activistes noirs américains qui, avec des moyens inédits, a su mobiliser l’opinion internationale. En France, les médias ont couvert cette actualité, en n’hésitant pas à dénoncer le racisme institutionnel aux États-Unis. Pourtant, notre pays est confronté à la même problématique. Rokhaya Diallo, militante antiraciste française et noire, a donc décidé d’aller à la rencontre de ces nouveaux activistes pour comprendre les différences entre son pays et le leur. Issus des milieux populaires, responsables religieux ou étudiants, ils s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés Martin Luther King et Rosa Parks. Ils revendiquent pourtant leur autonomie par rapport aux mouvements historiques des droits civiques. Qui sont ces jeunes qui ont vu un Noir accéder à la Maison-Blanche alors qu’ils étaient à peine en droit de voter ? Ils constatent avec colère que leur pays n’en a pas fini avec le racisme…

Ce documentaire de 52 minutes a été écrit et réalisé par Rokhaya Diallo, produit par
Rok’n Prod Production, Smooth and Slide, Temps Noir, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde. Je ne serai pas contre un échange collectif à l'issue de la diffusion. Vos avis seront les bienvenues. D'ici là, portez vous bien et n'oubliez pas de vous protéger en sortant les YGB. Je vous dis à très vite les amours.
xoxo

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. très bon reportage qui ouvre les yeux sur les inégalités..

    RépondreSupprimer
  2. très bon reportage qui ouvre les yeux sur les inégalités..

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.