Je suis Hétérozygote

Juste au cas ou vous vous demanderiez pourquoi je vous invite à promouvoir et à soutenir la lutte et la recherche contre la Drépanocytose. C'est bien connu, on ne défend une cause avec ferveur et sincérité que lorsqu'elle nous touche, ou lorsqu'elle a frappé un être cher. Pas de mélodrame ici hein, ce n'est pas le but recherché, je viens simplement vous inviter à répandre la nouvelle pour qu'un grand nombre de gens se léve et nous aide à combattre cette maladie génétique.

    Une maladie des globules rouge

    La drépanocytose est en fait une anomalie de l’hémoglobine (constituant des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène et le gaz carbonique dans le sang).

    L’hémoglobine normalement présente dans les globules rouges est appelée hémoglobine « A ». Chez les sujets atteints de drépanocytose, l’hémoglobine A est en partie ou en totalité remplacée par une hémoglobine différente, l’hémoglobine S appelée aussi hémoglobine drépanocytaire.

    L’hémoglobine drépanocytaire est capable de déformer le globule rouge qui la contient pour donner à cette cellule un aspect en faucille appelé drépanocyte. En anglais, le terme drépanocyte se traduit par «sickle cell». De ce fait le globule rouge ainsi déformé, perd sa capacité à se déformer pour passer dans les petits vaisseaux sanguins, se bloque, et entrave la livraison d’oxygène et est détruit précocement.

    Un peu de science ca ne fait pas de mal lol
    http://www.drepaction.org/
    http://www.apipd.fr/
    Bon sortez couvert et poussez votre curiosité bien plus loin que ce post pour votre propre culture générale par exemple.

    A bientôt mes YGB

    CONVERSATION

    5 commentaires:

    1. Jolies les boucles !!!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer
    2. Le dépistage peut se faire sur demande aupres de ton généraliste car,la drépanocytose est aujourd'hui la plus fréquente des maladies génétique en France, aucun praticien ne peut l'ignorée. L'idéal serait un diagnostic dés la naissance, qui permetrait d'identifier les diverses formes génétiques de syndromes drépanocytaires majeur pour éviter des complication grave plus tard, en générale
      Une prise de sang suffit, mais le diagnostique en lui même nécessite au moins deux test.

      RépondreSupprimer
    3. Super article! Merci pour les vidéos, j'ai appris des choses aujourd'hui! Je connais personnellement des gens , des proches touchés par la drépano! Pas évident!
      Bisou

      RépondreSupprimer
    4. C'est rien ma belle, il faut faire circuler l'info car malheureusement , la drépanocytose reste trés méconnue.

      RépondreSupprimer

    Fourni par Blogger.