Young Gifted and Black Beauty of the week Mari



1 Décris toi en 100 mots ou plus


Je m’appelle Mari, j’ai 26 ans. Je suis très présente, même si je me fais discrète sur les blogs dédiés aux cheveux naturels. Je suis une fille curieuse, j’aime voyager, me lancer dans de nouvelles aventures (pas seulement capillaires hein  lol ) et relever mes propres défis.


2 Depuis combien de temps es tu naturelle / Qu'est ce qui a motivé ton retour au naturel?


Je suis naturelle depuis mars 2010. Au début, j’avais en tête de faire une transition; mes 2 textures, défrisée et naturelle, ont cohabité 4 mois. Mais après réflexion, je me suis dit que j’avais toujours eu envie de me raser la tête, ou du moins d’avoir les cheveux ultra courts. C’était le moment idéal. J’ai donc sauté le pas.
Ma 1ère tentative de retour au naturel date de 2007, à l’époque je vivais à l’étranger et je n’avais pas accès aux infos et aux produits adéquats pour prendre soin de mes cheveux crépus. A mon retour en France et après 1 an sans défrisage, j’ai craqué.
Au fil des années, j’ai perdu beaucoup de volume et de longueur à cause des défrisages/ assouplissements. J’ai toujours adoré les cheveux bouclés, crépus, volumineux. Inutile de préciser que ce n’est pas en assouplissant mes cheveux, déjà fins de nature, que j’allais atteindre mon idéal. Retourner au naturel, c’était pour moi mettre fin à ce paradoxe.


3 Quelle a été ta plus grande difficulté lors de ton retour au cheveux crépus ?



Mon premier challenge a été d’assumer mon total BC. J’ai porté une perruque…3jours lol, ce n’était pas moi (et aussi ça grattait !) Petit à petit, on prend confiance en soi, on se sent « fierce » de l’avoir fait, et les compliments font le reste.
La difficulté pour moi avec mes cheveux crépus, c’est d’avoir une certaine discipline. On sait qu’il faut adopter certains gestes et une routine afin de préserver et soigner sa chevelure crépue, or j’ai horreur des contraintes. Je dois avouer que je ne fais que très rarement des coiffures pros, je n’hydrate pas tous les jours mes cheveux…Bref, je ne voudrais pas être bannie de la communauté, donc je n’en dirais pas plus lol.


4 Qu'aimes tu le plus dans tes cheveux naturel et pourquoi / que déteste tu le plus ?




J’adore changer de tête d’une semaine sur l’autre, jouer avec mes cheveux est pour moi la meilleure façon d’y arriver car je ne suis pas très make up. Je m’éclate depuis que j’ai les cheveux naturels : je prends plaisir à tester de nouvelles coiffures et ça me fait toujours sourire d’entendre de mon entourage aussi bien pro que perso « tu as encore changé de coupe, waouh c’est génial tout ce que tu peux faire avec tes cheveux! »
Je ne dirai pas que je déteste, mais plutôt que l’aspect qui me plaît le moins est le fait que mes cheveux soient fins. Par exemple, je dois éviter les coiffures pros avec rajouts, qui ont tendance à casser mes cheveux. Heureusement, ils sont denses, donc ça compense.


5 Quel est ton régime capillaire actuel / a t-il beaucoup changé depuis depuis tes débuts ?



Mon régime capillaire n’a pas beaucoup évolué depuis le début de mon parcours, seuls les produits changent régulièrement car je suis une testeuse. Ma routine consiste à hydrater & nourrir mes cheveux au moins tous les 2jours, je fais un shampoing ( rhassoul /shampoo sans SLS ) + soin ( bain d’huile/ poudres indiennes/ AS enrichi aux hv + he ) par semaine. Quand j’en ressens le besoin, je fais 1 cowash dans la semaine. Mes cheveux ont besoin de beaucoup d’hydratation.

6 Quel sont tes produits fétiches, ceux dont tu n'arrives pas a te passer ?





Mes musts have (du moment lol !) sont : le Hydrating Invigorating Shampoo & le Nutrient Replenishing Conditioner de Jane Carter, le Herbal Green Tea Butter & le Vatika Frosting de Hairveda.


7 Parles nous de tes coiffures protectrices préféres et pourquoi ?



J’adore les twists et plus spécialement les mini twists, que je devrais faire plus souvent
Je pense tester les flat twists, que je trouve particulièrement jolies, prochainement.


8 T'arrives t-il de couper tes cheveux , si oui comment et combien de fois par an ?



J’ai eu un « accident » au mois de mars dernier ; à l’occasion de mes 1an de naturel, j’ai été dans un salon réputé (je cite ou pas ? haha) où la coiffeuse m’a coupé 2/3 de ma longueur sous prétexte de me débarrasser de mes pointes abimées, je t’avoue que ça m’a traumatisé :s
J’ai coupé quelques centimètres en septembre dernier, toujours chez le coiffeur. Je ne coupe pas mes cheveux toute seule, sauf quand je vois des nœuds. Mon challenge 2012 est de me tenir éloignée des ciseaux, en prenant soin de mes pointes.


9 Ton retour au naturel a t-il affecté d'autres aspects de ta vie ( style vestimentaire, alimentaire conscience etc.)



Lorsque j’avais la tête rasée, j’ai dû miser sur le make up pour mettre en valeur mon visage, à défaut d’avoir une parure capillaire. Je me maquillais tous les jours alors que ça n’est pas dans mes habitudes. J’ai toujours adoré les bijoux, et notamment les boucles d’oreilles donc on dira que mon retour au naturel a été un prétexte de plus pour faire plus d’emplettes. Autrement, je fais bien plus attention à ce que je mets sur mon corps et sur mon visage, en essayant d’utiliser et d’incorporer dans mes soins des produits le plus naturel possible. La prochaine étape pour moi est de faire attention à ce que je mets dans mon corps – autrement dit à mon alimentation (Attention Manna, pas de vilaines pensées hein on te connaît lol).


10 Quel conseil donnerais tu à une fille qui souhaite revenir au naturel ou qui n'arrive plus à gerer ses cheveux naturel





Les photos de crinières crépues font rêver, les conseils sur leur entretien coulent à flots et les blogs dédiés à ce thème se multiplient à la vitesse de la lumière…mais au final, seule ta motivation compte et fera la différence. Il faut identifier clairement pourquoi tu prends cette décision, et ne pas perdre ton objectif de vue, car porter et entretenir ses cheveux crépus au quotidien requiert une bonne dose d’amour et de patience.


11 Ou peut on te joindre et bénéficier de tes conseil et profiter de ton expérience ( facebook, youtube twitter etc...)


Je n’ai pas de blog mais on peut me retrouver sur Facebook – Mari Diallo.


12 Le mot de la fin


J’admire les personnes qui se sont donné pour objectif de valoriser nos cheveux crépus à travers la création de blogs, de forums, etc. et qui participent activement à l’élargissement de cette communauté à travers le partage d’expériences. On l’oublie souvent, mais cela nécessite de la passion et surtout beaucoup de travail. Merci Manna pour ce que tu fais ;), parmi tant d’autres.





Merci à toi ma belle Mari à très bientôt.

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Visage angelique et tres belle personnalité, une vraie fleur.

      Supprimer
  2. très belle, un visage harmonieux et de très joli cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, comme tu le dis si souvent, elle sont magnifique les femmes noires avec les cheveux court.
      Elle est waouh...

      Supprimer
  3. visage magnifique, et bien sure j'ai craqué sur la photo avec le turban en wax, doublement magnifique.

    http://cheveuxcrepus.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi même tu sais ô
      comment j'aime le titambala
      Il ne me reste plus que toi ma belle.

      Supprimer
  4. Just beautiful rien à dire rien à jeter black women are realy realy beautiful.bonne continuation aux nappy et non nappy défrisées ou pas prenez soin de vos cheveux et affirmez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui qu'on se le dise, nous sommes très belle et inteligentes
      Dieu nous a créée avec amour, et ça se voit.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Another African beauty God made us with love

      Supprimer
  6. Tout simplement magnifique !!
    J'aime beaucoup sa coiffure avec les tresses, et son turban lui va super bien, et son afro lui va super bien, tout simplement magnifique comme je viens de le dire ^^.

    RépondreSupprimer
  7. OUiii je la connais marie!!!^^ c'est la pote de samantha!! :))

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.