Zando Ya Ouenzé

Rien ne faisait plus rire ma défunte grand mère maternelle que de m'entendre dire en lingala *Na kéyi zando ya ouenzé. Belge de naissance devenue Zaïroise après les indépendances, cette phrase typiquement Brazzavilloise sonnait tel un pléonasme à ses oreilles. En effet, si pour nous Congolais de la rive B Ouenzé est avant tout le nom d'un quartier, pour les Kinois, Ouenzé tout comme Zando signifient tout les deux marché. Ma grand mère entendait donc *je vais au marché du marché !!! quand moi je pensais lui dire *Je vais au marché du quartier Ouenzè. Les subtilités des idiomes de chez moi… 
 Un jour ou son absence se faisait sentir en moi, j'avais décidé d'aller errer dans ces lieux qui me remémoraient de bon souvenir d'elle, des réminiscences de la femme extraordinaire qu'était ma *nkaka Anna. Ce n'est qu'au dernier moment que j'ai pensé à mettre à contribution mon coolpix 3300 pour vous montrer un peu de ce que mes yeux admiraient. Régalez vous.
Ce sera tout pour le moment les amours, sortez couvert les YGB à tantôt.
xoxo

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Je te le dis et je te repete, amene moi

    MZS - Lespapotiesdemanzellesapote.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine ma belle s'il plait à Dieu

      Supprimer
  2. Haha, joli clin d'oeil. Moi c'était plutôt Moungali ou Total (malgré Poto-Poto à proximité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je kiffais tellement les copeaux de noix de coco caramélisée!!!

      Supprimer
    2. Les vrais chose du pays, j'aime tellement ces bêtises là

      Supprimer
    3. A total tu as plus de choix côté culinaire c'est vrai, mais moi je n'étais libre que les lundis et le marché est partiellement fermé ce jour là grrrrr

      Supprimer

Fourni par Blogger.