L'effet Tondolo

Je souhaitais faire un petit billet sur les fruits de chez moi, je sais pertinemment que vous en connaissez beaucoup tel que la goyave, la mangue, le corossol, la papaye etc... et je me suis très vite dis que j'allais certainement vous saouler avec ça. Par le plus grand des hasards minutieusement bien programmé n'est-ce pas ? je suis tombée sur ces photos hautement artistique (aheum...) de ma petite chérie dégustant ce qu'on appelle chez moi le "ntoundou"en lari ou encore le "tondolo" en lingala. Il s'agit d'un fruit rouge vif à l'extérieur, qui à l'intérieur renferme une pâte blanche et sèche se présentant tel un filet retenant de nombreux petit pépins à l'instar d'une grenade. Il appartient à la catégorie de diverses Zingibéracées du genre Aframomum, au goût très acidulé. J'ai donc décidée de vous montrer les différentes expressions que peuvent avoir les heureux gens qui savourent avec plaisir ce petit trésor d'Afrique.

Je vous explique le tout en image sans trucage hein, ces photos ont été prise sans que l'actrice ne sache dans quelle genre de série B elles allaient atterrir. Toute ressemblance avec une Blogueuse en exercice serait une pure coïncidence.
D'abord il y a le sourire de celle qui retrouve des saveurs si rare dans son Europe d'adoption,
Ensuite, la tête de celle qui se demande comment on décortique ce trésor pour en posséder le corps,
 
Le visage de la semi victoire, oui cette fois-ci on le tient pour de bon ce bonheur aigre doux.

Place au sel et au piment pour relever le tout. Ps attention de ne surtout pas mâcher ces pépins qui ont un arrière gout persistant, ici tout se suce uniquement.


On plonge notre prise dans ce mélange sel/piment la bave aux lèvres 



Et on tire cette tronche assez particulière causée par l'acidité du fruit et la présence du piment sur le palais.
Puis on savoure, oui à chacun sa façon d'exprimer sa joie, elle peut être modérée ou exagérée, c'est ce qui s'appelle l'effet Tondolo.

 
Ce sera tout pour aujourd'hui les amours, on se dit à très vite les YGB
xoxo

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pourtant il s'agit d'un billet très sérieux rhoo lala
      Merci de passer par ici de temps en rems ça fait zizir de te lire ma belle
      xoxo

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On pourrait croire ça hein, mais nous bossions comme des dingues lol

      Supprimer
  3. Liya Lek: Cet article est excellent, le ton employé est juste formidable...Effectivement toute ressemblance serait fortuite :) ah l'effet tondolo, on sait quand on le mange mais on ne sait pas les effets que cela peut avoir sur le comportement sauf peut être sourire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois non ? ce fruit est magique n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. Ohhhh c'est pas vrai! Un article sur mon fruit préféré cest marrant je t'en parlais il y a pas longtemps. c'est pas gentil car maintenant je salive et je ne sais pas quand je pourrais remanger les ntoundou sniff.
    En tout cas ça fait plaisir de voir ca on parle rarement de lui hummmmm avec un peu de sel .
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma grande, j'avais vu ton commentaire sur le post chez Rayms et j'avais l'espace d'une seconde pensé que tu étais une sorte de Mme Irma capable de lire le futur huuum pourquoi seulement le ntoundou alors qu'il y aussi le bambou. Après je me suis dis que c'était juste une bonne coïncidence.
      Bienvenue dans mon univers de gourmande lol

      Supprimer

Fourni par Blogger.