Sea Fog (Les Clandestins)

Je vous promet de ne plus parler cinema avant au moins deux semaines, mais je me devais de vous presenter ce petit bijoux Coréen que j'ai eu la chance de voir en projection presse la semaine dernière. Il s'agissait d'un de mes coups de coeurs lors du showeb et je vous assure que mon instinct ne m'a vraiment pas trompé sur ce coup. 
commençons par le synopsis
Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause,il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar …
Produit par Bong Joon-Ho (Snowpiercer, Memories of Murder, The Host..)
Réalisé par Shim Sung-Bo (co-scénariste de Memories of Murder)
Avec Kim Yoon-Seok (The Chaser)
Le film est jubilatoire. Le sujet est grave et les personnages aussi mais le réalisateur a su trouver le juste équilibre entre le sérieux de la situation et l'absurdité des hommes.
Ce qui aurait pu être insoutenable, il nous le montre avec pudeur, la violence n'est pas gratuite bien qu'elle arrive parfaitement à nous mettre mal à l'aise, elle survient chaque fois pour mettre en lumière  la fragilité des hommes. Ici, le vieil adage qui dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin prend tout son sens. D'une part des Chinois qui rêvent d'une vie meilleur en Corée, de l'autre des Coréens qui dans leur propre pays ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Cela ressemble à déjà vu n'est-ce pas ? c'est exactement la que le talent du réalisateur fait toute la difference. On rit, on cris, on pleure aussi face au destin de ces hommes qui pourraient Ãªtre l'un d'entre nous.

Ce huit clos magistralement orchestré, vous emmènera au bord de la crise de nerfs tout en riant, la facilité avec laquelle l'homme peut basculer dans la folie tout en se persuadant d'avoir sa tête sur les épaules ? jubilatoire j'ai dit...je ne vais pas spoiler qui que ce soit, je vous invite à rencontrer ces personnages dés mercredi dans les salles obscures. 

Au dela de la photo que j'avais déjà trouvé pleine de vie lors de la conference Showeb, la prise de vue en elle même est juste splendide. Les éléments naturel sont mis à contribution dans l'histoire et on a même l'impression que cela influe énormemnt sur les agissements des personnages. Les actes posé sont aussi inattendu et flou que cette brume qui tarde a se dissiper bref...je dois m'arrêter et vous laisser le découvrir pour mieux en discuter plus tard.

N'hésitez pas à partager vos avis quel qu'ils soient après l'avoir vu, je serais ravi de savoir ce que vous en avez pensé.

Je vous quitte et vous dis à très vite les amours, pensez à vous protéger en sortant les YGB.
xoxo

CONVERSATION

Fourni par Blogger.