Naturel = Afro ? Je dis NON

Il y a des idées reçu qui nous pourrissent la vie, qui agressent nos oreilles et peuvent parfois nous gacher une matinée, je m'explique;
Je parlais hier avec une fille aux cheveux défrisé de mon envie du moment à savoir : lisser mes cheveux crépus pour faire par la suite des bantou knots ou des vanilles. Ô malheur !!! elle est rentré tout de suite dans un monologue interminable que je n'arrivais pas à saisir
Elle a d'abord regardé ma touffe puis elle s'est mise a rire
Je pensai que tu étais Nappy alors pourquoi lisser tes cheveux ? porte un Afro c'est pour ça que vous coupez vos cheveux non ?  ééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééh woooooooooooyoyo ?
Inutile de vous dire que j'ai effacé son sourire à coup de mots et que je l'ai faite taire avec un regard d'une douceur glaciale.
Afro ? c'est donc a cela que doivent se résumer mes ambitions capillaires ? je dis non non et non
Oui, je ne veux plus modifier chimiquement et définitivement mes cheveux, mais je reste une fille-femme je m'octroie le droit de modifier mon apparence à ma guise, il n'y a aucune lois, aucune règle qui régit la vie des femmes noire aux cheveux naturels.

Je me réserve la possibilité de porter des perruques en hiver, des rasta en toute saisons, des vanilles quand la fatigue et la fainéantise ne m'habitent pas, de teindre a mes risques et péril mon beau nuage de coton, d'être celle que j'ai envie d'être sans avoir a me justifier. Dire que lisser mes cheveux c'est prouver que je vis mal mon apparence crépus je trouve ça petit et trop réducteur. La chance que j'ai Moi avec mon afro c'est de pouvoir profiter de sa versatilité, sortir de chez moi le matin avec des cheveux lisse et rentrer le soir avec un gros Afro parce qu’il a plut ça m'amuse et très peu de gens peuvent vivre ce genre de mésaventure le sourire aux lèvres. J'aime le changement, la nouveauté, l’inattendu donc je ne peux pas me contenter de porter la même coupe de janvier à décembre, surtout que de nos jours les youtubeuses rivalisent de créativité pour ce qui est du choix des coiffures avec ou sans rajout, que l'on soit défrisé ou pas, donc il serait plus que dommage de passer à côté de tant de richesse et de diversité à cause de certains clichés et d'idées reçues qui nous empêchent d'avancer.
Je refuse de prendre part à cette guerre fratricide qui a mon sens n'a pas lieu d'être, portons nos cheveux comme bon nous semble et cessons de vouloir transformer les gens qui nous entourent en les mettons dans des cases qui nous arrangent.
Oui je suis naturelle et heureuse, je me régale quand je vois toutes les opportunités qui s'offrent à moi en matière de coiffure.
Je me dis que mon Afro et moi avons un long chemin a parcourir dans la joie et l'allégresse et nous ne permettrons à personne de venir assombrir notre si belle idylle.

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. mdrrrrrrr alala Ntsonga Même en par écrit tu arrive à me faire rire. Complètement d'accord avce ton article, c'est quoi ces imbécillités qu'elle t'a sortie celle la. il fallait la tchippppppper
    Miss Sahel

    RépondreSupprimer
  2. bin dis donc, on est réduit à peu de chose..
    enfin bref je crois que c'est un débat qui aura tjs lieu entre nous...:(

    pour en revenir à la deuxieme phota, j'aime bpc le rendu vanilles, versus petite tresse, c'est très classe
    est-ce toi ? si oui je veux bien un tuto ;)

    RépondreSupprimer
  3. Non malheureusement ce n'est pas moi sur la photo 2 ceci dit tu peux trouver un tuto sur la chaine de Mymou www.youtube.com/user/mymou la vidéo s'intitule Coiffure pour flémarde et elle est compléte

    RépondreSupprimer
  4. ha je comprends pourquoi ça peut t'énerver

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup à toi Nsonga ( j'espère que je peux te tutoyer)!! J'ai découvert ton blog aujourd'hui! Je te suis déjà sur youtube, et je ne peux que te dire Merci pour cet article!Rienn'est plus vrai!

    RépondreSupprimer
  6. @milk, j'ai dit la même aprés lecure de ton post sur les Congolais et du coup je l'avais mis sur ma page face tu étais juste trop vrai j'ai kiffé

    @Cady Kane, heureusement encore que tu me tutoie je n'ai que vingt ans lol
    Merci pour ton soutien ici comme sur yt j'apprécie et tu sais que je dis vrai ooo

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.