Eve Selon Angelique Kidjo

L'icône de la musique béninoise Angélique Kidjo nous revient avec un nouvel album intitulé EVE qui est une ode à toutes les femmes à travers le continent. Sur EVE son tout premier album à paraître sur Savoy Records, qu'elle a ainsi baptisé en hommage non seulement à sa mère, mais aussi en référence à la mère mythique de tous les vivants, on retrouve treize chansons issues de collaborations avec des chorales de voix féminines kenyanes et béninoises. La chanteuse use un large éventail de langues de chez elles tel que le Fon, le Yoruba, le Goun ou encore le Mina.
EVE est un album de souvenir de la femme africaine avec laquelle j'ai grandi, mais aussi un témoignage de la fierté et de la force qui se cachent derrière les sourires qui masquent les peines et  les combats quotidien dit la Diva Africaine comme l'avait jadis baptisé le Time Magazine.
Depuis son premier album solo Parakou sorti en 1989, Dame Kidjo a réussit à exporter son talent et sa musique au-delà des frontières africaines. Nominés à plusieurs reprises, elle a finit par remporter le Grammy Award dans la catégorie meilleur album contemporain de musique du monde en 2008 grâce a Djin Djin sur lequel on pouvait retrouver des collaborations avec des artistes tel qu'Alicia Keys, Ziggy Marley ou Carlos Santana.
Considéré comme l'icône de tout un continent, l'artiste est aussi ambassadrice de l'Unicef depuis 2002, elle a toujours férocement combattu pour la défense des droits de la femme. Avec EVE elle réaffirme ses positions avec des chants rendant hommage à la beauté et à la résistance des femmes africaines. 
Dans la video ci-dessous, vous pouvez l'entendre en duo avec l'artiste d'origine nigériane Asa sur une chanson traitant de l'amitié féminine qui sert accessoirement a illustrer la campagne anti polio.
2014 est sans doute une année fructueuse pour la chanteuse dont l'autobiographie Spirit Rising : My Life, My Music a été publié en début d'année chez Harper Collins. Si vous voulez connaitre les secrets de son succès planétaire n'hésitez pas à vous l'offrir.

Ce sera tout pour le moment les amours, pensez à vous couvrir en sortant et profitez de chaque seconde qui vous est accordée les YGB. A tantôt.
xoxo

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.