Afro! Un Manifeste Politique...


Le 4 novembre dernier, date officielle de la sortie du livre Afro de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, nous étions quelques blogueur à avoir été convié à la présentation de l'oeuvre autour d'un déjeuner.
De quoi s'agit-il ? Afro est un livre qui nous présente 100 portraits de femmes et d'hommes adeptes du cheveu naturel dans toute l'étendue de sa diversité (crépus, bouclés, frisés, locksé ou simplement afro). Chacun partage son parcours, son calvaire capillaire passé ou encore ses frustrations nourrit par l'absence de représentation dans les média par exemple. Des anecdotes et des témoignages que chaque protagoniste pense être insolite mais qui s'avèrent parfois être les mêmes partout. Un recueil de témoignage qui vous aideront à vous sentir moins seul.
Vous y croiserez des visages célèbre tout comme des inconnus, des politiciens, des artistes ou encore des commerçants. Tous ont été photographié dans leur quartier préféré pour donner vie à ce livre présenté comme étant "un manifeste politique pour une génération décomplexée." L'un des aspects les plus intéressant de cette oeuvre au-delà des témoignages qui pour certains pourront d'emblée ne pas retenir toute votre attention, ce sont les différents textes qui le composent. On y retrouve Chimamanda Ngozi Adichie, India Arie, Maboula Soumahoro ou encore du Nina Simone. L'avantage c'est que vous pouvez choisir de le lire dans l'ordre qui vous sied le mieux.
S'il est vrai que le marché anglo-saxon pilule de livres traitant de cette problématique, de ce côté-ci de l'atlantique, force est de constater que les éditeurs sont encore trop frileux. Ou peut-être que les auteurs osant aborder ce sujet sont rare le jugeant certainement superficiel à tord. Quelque soient les raisons de cette absence remarquée, nous nous réjouissons d'ajouter ce dernier né aux ouvrages présent sur le marché qui à ce jour se comptent encore sur les doigts d'une main. Je vous quitte en musique avec une  chanson dont les paroles sont malheureusement toujours d'actualité.

On se retrouve très vite les amours, d'ici là protégez vous en sortant les YGB et on se dit à tantôt.
xoxo 

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.